VALSE SAUTEUSE DE RETT (2)

ORIGINE : Belgique (Wallonie)
La mélodie dans le manuscrit du ménétrier ardennais Jean Guillaume Houssa (1790-1862). Cette valse d'influence allemande était appelée, vers 1820, polka allemande, polka rhénane ou gambade française. Madame Thisse-Derouette l'appelle Valse de Rett, du nom wallon d'un village frontalier de l'est : Recht.
ASPECT MUSICAL
La mélodie comporte 2 thèmes distincts A et B :
          A : 2 phrases de 4 mesures à 2 temps.
          B : 2 phrases de 4 mesures à 2 temps (1 temps supplémentaire à la fin du thème).
A est joué 2 fois (A1 A2), B autant de fois qu'il y a de couples; généralement, quand de nombreux couples participent à la danse, 4 ou 5 fois seulement.
A est encore joué 2 fois pour terminer la danse.
La ponctuation est nette, permettant un enchaînement très précis des figures. Les pas sautés et les sauts correspondent très exactement aux structures rythmiques.
ASPECT TECHNIQUE
Style : Un peu lourd.
Les jeunes gens rivalisent pour faire sauter leur partenaire le plus haut possible et, en finale, la maintenir le plus longtemps possible à bras tendus. Les dames prennent un appui solide sur les épaules des cavaliers pour aider à la réalisation de la performance.
PAS EMPLOYES
Pas sauté :
1 pas par temps : poser pied gauche et sursaut sur pied gauche, pied droit levé.
N.B. : Les cavaliers élèvent la jambe tendue, légèrement en dehors.
FORMATION
Cercle de couples, partenaires face à face, cavaliers dos au centre, mais à la taille de la dame. Celle-ci mais sur les épaules de son cavalier.

DEROULEMENT

A.A1.1ère phraseMes. 1 à 3. Les couples tournent sur place, S.A.M., en pas sautés (6).
Départ pied gauche pour les cavaliers, droit pour les dames.
Mes. 4. Le cavalier s'arrête dos au centre, saisit de la main droite, la main droite de la dame, laquelle pivote sous les bras levés (S.A.M.)
2ème phraseMes. 1 à 3. Idem 1ère phrase, mais S.C.A.M.
Mes. 4.1er tps.Le cavalier s'arrête dos au centre, la dame fléchit les jambes pour prendre une impulsion.
2ème tps.Le cavalier fait sauter la dame en faisant 1/2 tour vers l'intérieur (la dame estr donc maintenant face à son cavalier et dos au centre).
A2.1ère phraseMes. 1 à 3. Les dames soulèvent, des 2 mains, le tablier et exécutent 6 pas sautés en arrière (départ pied gauche).
Cavaliers poings aux hanches, tournent sur place S.A.M.
Mes. 4. Cavaliers et dames se saluent.
2ème phraseMes. 1 à 3. Les dames balancent le tablier de gauche à droite (1 tps) et de droite à gauche.
Les cavaliers rejoingnent les dames : 6 pas sautés.
Mes. 4. Le cavalier saisit la dame à la taille (la dame place les mains sur les épaules du cavalier) et la fait sauter très haut.

B.B1.1ère phraseMes. 1 et 2.Les cavaliers bras croisés, les dames mais aux hanches, sautent alternativement sur pied gauche (1 tps), puis sur pied droit, sur pied gauche, sur pied droit tout en restant face à face.
Mes. 3 et 4.Le cavalier exécute, avec sa dame, un tour de coudes droits (4 pas sautés).
2ème phraseMes. 1 et 2.Idem première phrase.
Mes. 3.Cavaliers et dames accrochent les coudes gauches et font, en pas sautés, un 1/2 tour de coudes (2 pas sautés).
Mes. 4.La cavalier saisit la dame à la taille (la dame place les mains sur les épaules du cavalier) et la fait sauter en pivotant d' 1/2 tour; il la dépose devant le cavalier qui se trouve à sa gauche (les dames ont donc progressé d'une place vers leur droite).
B2.Idem B1. avec le nouveau cavalier.
B3. B4.Idem au dernier saut, la dame retombe devant le cavalier qui l'a fait suater.

A.A1.1ère phraseMes. 1 à 3.Idem début de la danse, mais les couples s'écartet du centre du cercle tout en tournant sur eux-mêmes.
Mes. 4.Les cavaliers s'arrêtent dos au centre et idem A1, première fois.
2ème phraseMes. 1 à 4.Idem début de la danse.
A2.Idem début de la danse; les cavaliers essayent de maintenir les dames très haut au moment du saut final.
Description de Jenny FALIZE     

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS