VALSE SAUTEUSE DE RETT (2) |
ORIGINE : Belgique (Wallonie)
La mélodie dans le manuscrit du ménétrier ardennais Jean Guillaume Houssa (1790-1862). Cette valse d'influence allemande était appelée, vers 1820, polka allemande, polka rhénane ou gambade française. Madame Thisse-Derouette l'appelle Valse de Rett, du nom wallon d'un village frontalier de l'est : Recht. | |
ASPECT MUSICAL
La mélodie comporte 2 thèmes distincts A et B :  A : 2 phrases de 4 mesures à 2 temps.  B : 2 phrases de 4 mesures à 2 temps (1 temps supplémentaire à la fin du thème). A est joué 2 fois (A1 A2), B autant de fois qu'il y a de couples; généralement, quand de nombreux couples participent à la danse, 4 ou 5 fois seulement. A est encore joué 2 fois pour terminer la danse. La ponctuation est nette, permettant un enchaînement très précis des figures. Les pas sautés et les sauts correspondent très exactement aux structures rythmiques. | |
ASPECT TECHNIQUE
Style : Un peu lourd. Les jeunes gens rivalisent pour faire sauter leur partenaire le plus haut possible et, en finale, la maintenir le plus longtemps possible à bras tendus. Les dames prennent un appui solide sur les épaules des cavaliers pour aider à la réalisation de la performance. | |
PAS EMPLOYES
Pas sauté : 1 pas par temps : poser pied gauche et sursaut sur pied gauche, pied droit levé. N.B. : Les cavaliers élèvent la jambe tendue, légèrement en dehors. | |
FORMATION
Cercle de couples, partenaires face à face, cavaliers dos au centre, mais à la taille de la dame. Celle-ci mais sur les épaules de son cavalier. |
DEROULEMENT |
A. | A1. | 1ère phrase | Mes. 1 à 3. | Les couples tournent sur place, S.A.M., en pas sautés (6).
Départ pied gauche pour les cavaliers, droit pour les dames. | Mes. 4. | Le cavalier s'arrête dos au centre, saisit de la main droite, la main droite de la dame, laquelle pivote sous les bras levés (S.A.M.) | 2ème phrase | Mes. 1 à 3. | Idem 1ère phrase, mais S.C.A.M. | Mes. 4. | 1er tps. | Le cavalier s'arrête dos au centre, la dame fléchit les jambes pour prendre une impulsion. | 2ème tps. | Le cavalier fait sauter la dame en faisant 1/2 tour vers l'intérieur (la dame estr donc maintenant face à son cavalier et dos au centre). | A2. | 1ère phrase | Mes. 1 à 3. | Les dames soulèvent, des 2 mains, le tablier et exécutent 6 pas sautés en arrière (départ pied gauche).
Cavaliers poings aux hanches, tournent sur place S.A.M. |
Mes. 4. | Cavaliers et dames se saluent. | 2ème phrase | Mes. 1 à 3. | Les dames balancent le tablier de gauche à droite (1 tps) et de droite à gauche.
Les cavaliers rejoingnent les dames : 6 pas sautés. |
Mes. 4. | Le cavalier saisit la dame à la taille (la dame place les mains sur les épaules du cavalier) et la fait sauter très haut. |
B. | B1. | 1ère phrase | Mes. 1 et 2. | Les cavaliers bras croisés, les dames mais aux hanches, sautent alternativement sur pied gauche (1 tps), puis sur pied droit, sur pied gauche, sur pied droit tout en restant face à face. |
Mes. 3 et 4. | Le cavalier exécute, avec sa dame, un tour de coudes droits (4 pas sautés). | |||
2ème phrase | Mes. 1 et 2. | Idem première phrase. | ||
Mes. 3. | Cavaliers et dames accrochent les coudes gauches et font, en pas sautés, un 1/2 tour de coudes (2 pas sautés). | |||
Mes. 4. | La cavalier saisit la dame à la taille (la dame place les mains sur les épaules du cavalier) et la fait sauter en pivotant d' 1/2 tour; il la dépose devant le cavalier qui se trouve à sa gauche (les dames ont donc progressé d'une place vers leur droite). | |||
B2. | Idem B1. avec le nouveau cavalier. | |||
B3. B4. | Idem au dernier saut, la dame retombe devant le cavalier qui l'a fait suater. |
A. | A1. | 1ère phrase | Mes. 1 à 3. | Idem début de la danse, mais les couples s'écartet du centre du cercle tout en tournant sur eux-mêmes. |
Mes. 4. | Les cavaliers s'arrêtent dos au centre et idem A1, première fois. | |||
2ème phrase | Mes. 1 à 4. | Idem début de la danse. | ||
A2. | Idem début de la danse; les cavaliers essayent de maintenir les dames très haut au moment du saut final. |